LA MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON
LE MOULIN
C'est en 1951 qu'Aragon décida d'offrir à Elsa la Russe, la déracinée, l'étrangère "ce petit coin de terre de France" : ce moulin implanté au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l'activité meunière subsistent: la cage de la roue est au coeur du grand salon, lui-même adossé au bief. Les objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis sont restés intacts, créant une atmosphère chaleureuse et unique.
LE PARC
Le parc de près de 6 hectares vous invite à une escapade champêtre.
Une promenade, à travers les prairies, bois et « pleurs » qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir les lieux qui inspiraient Elsa et Aragon. Des sous-bois à l’atmosphère humide, crépusculaire, et des prairies éblouissantes par leur nudité se côtoient, s’enchevêtrent. L’authenticité du parc est renforcée par la présence d’une végétation spontanée.
LE JARDIN DE SCULPTURES
La Maison Elsa Triolet - Aragon accueille une collection permanente de sculptures qui s'enrichit chaque année des oeuvres d'artistes amis du lieu.
Ce parcours scénographié vous fera découvrir une trentaine d'oeuvres d'artistes contemporains.
Parcours des enfants : des pictogrammes pour partager, discuter, découvrir les oeuvres en famille.
LE MODERN DANCING
Construit entre 1943 et 1946 durant la mode des dancings, le bal parquet en bois et vitraux est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Il est le lieu privilégié des spectacles et séminaires organisés au Moulin, et peut être loué pour vos occasions spéciales.